Vous pouvez intégrer le millepertuis dans votre alimentation. Il s’agit d’une plante sauvage très bénéfique pour les personnes déprimées et anxieuses. Voici un guide pour bien l’utiliser.
Le millepertuis : qu’est-ce que c’est ?
Le millepertuis est une plante sauvage qui pousse en Europe, en Amérique et en Afrique du Nord. Il se démarque par ses fleurs jaune doré. Il est également baptisé herbe de Saint-Jean, chasse-diable, faux lin, herbe aux piqûres, ou encore lin sauvage. Les anglophones le dénomment St John’s Wort, God’s wonderplant, grace of God… Cette plante a été utilisée depuis le Moyen âge. À cette période, les savants lui attribuaient le pouvoir de vaincre l’esprit malveillant d’un sorcier. Peu à peu, de nouveaux chercheurs ont réussi à démontrer que l’état jugé autrefois de « possession diabolique » n’était entre autres que l’état « dépressif ». Cela dit que ce végétal aide à lutter contre la dépression.
Quelles sont les bonnes raisons d’intégrer le millepertuis dans son alimentation ?
Si vous souffrez d’une dépression légère ou sévère, vous devrez commencer par acheter du millepertuis bio. Cette plante est utilisée comme antidépresseur. Elle combat également l’anxiété et la nervosité. Elle calme les symptômes de la ménopause, tels que la migraine. Elle est aussi reconnue pour sa propriété antibactérienne. Face à toutes ces vertus, il devient indispensable pour une personne déprimée ou ménopausée d’inclure ce végétal terrestre dans son alimentation. Cependant, celui-ci ne s’adresse qu’aux adultes !
Comment inclure cette plante dans son alimentation ?
Pour profiter des bienfaits du millepertuis, il n’y a de meilleure façon que de l’intégrer dans ses repas de tous les jours. Vous pouvez manger ses feuilles avec des salades. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser particulièrement les sommités fleuries de cette plante parce qu’ils sont excellents pour la santé mentale et physique.
Ces fleurs sont à macérer dans de l’huile et du vin. Avant de stimuler l’extraction des actifs, faites en sorte que les pétales et les sépales soient suffisamment hachés.
Utilisez 1 litre d’huile d’olive et 1,2 litre de vin blanc ou rosé. Sous l’effet de la macération au soleil, le breuvage prend une couleur rouge intense. Vous pouvez le consommer après chaque repas en vue de traiter les gastrites et les ulcères gastriques.
Vous avez également la possibilité de préparer une infusion à base de millepertuis. Il vous suffit d’infuser dans 1 litre d’eau bouillante 15g à 30 g de fleurs sèches et de boire la boisson obtenue 2 à 3 fois par jour.