Il existe au total plus d’un millier de variétés de fromages différents. Et ces variétés il est possible de pouvoir les catégoriser en grandes familles afin de pouvoir opéra cassant ainsi retrouver plus facilement parmi donc tous ces différents types de fromages existants France. Il existe exactement huit grandes familles de fromages qui peuvent ce différencier en fonction de leurs teneurs en matières grasses, en calcium mais aussi en eau. Voici donc les huit types de fromages catégoriser en huit grandes familles que vous pourrez retrouver un peu partout dans le commerce et dans les fromageries.
Pâtes molles à croûte fleurie
Ce type de fromages sont réalisés avec du lait doux de vache et qui possède la caractéristique de vieillir rapidement, environ sur un mois entier. Il possède un caractère assez acide et avec une surface qui est croûteuse et blanche. Le faite que la croûte soit blanche est en raison d’un processus de pulvérisation d’un champignon à la surface qui donne au fromage à pâte molle à croûte fleurie son aspect. Les plus connus concernant cette vérité de fromages sont assurément le camembert ainsi que le brie, des fromages qui restent tout et qui peuvent varier en termes de couleur allant du jaune au blanc.
Pâtes pressées cuites
Les pâtes pressées cuites se caractérisent par le faite qu’ils sont riches en calcium et qu’ils sont produits à partir d’un lait caillé qui va être chauffé à une très forte température. Une fois chauffée, l’égouttage du fromage sera alors optimal et il sera pressé durant la phase de moulage. Le vieillissement des fromages à pressées cuites est généralement plus long et peut durer plusieurs mois que les pâtes molles à croûte fleurie et s’effectue dans de larges cylindres prévus à cet effet. Parmi les fromages à pâte pressée cuite les plus connues on retrouve le gruyère, compter ou encore le beaufort qui compte parmi les fromagers plus populaires en France.
Pâtes pressées non- cuites
les fromages de la famille des pâtes pressées non cuite sont réalisés de manière similaire aux pâtes pressées cuites à la différence près que l’étape du chauffage n’existe plus. Ce sont des fromages qui sont riches en calcium tout comme les pâtes pressées non cuite mais il se distingue également de leurs cousins par le faite qui sont beaucoup plus riches en eau étant donnée que l’étape du chauffage a été éliminée. Parmi les fromages de cette catégorie les plus connues on peut citer le saint-nectaire la tomme ou encore le morbier.